Inspirations tourisme dans le Pays de Colmar

 Découvrez la région de Colmar

Au cœur de l'Alsace, le Pays de Colmar incarne parfaitement les traditions et l'art de vivre de la région.

Colmar

La capitale des vins d'Alsace
Sélectionnée en 37e place des "Places to go" en 2016 par le New York Times et mondialement célèbre pour son centre ville pitoresque, ses canaux et son Musée Unterlinden, Colmar accueille chaque années de nombreux visiteurs enthousiastes dans un véritable décor de contes de fées.

Eguisheim et Rouffach

berceau du Vignoble Alsacien
D'Eguisheim à Rouffach, sur la Route des Vins d’Alsace, la quiétude et l'authenticité de ce territoire de vignobles vous enchanteront. Eguisheim, classé l'un des Plus Beaux Villages de France depuis 2003 et Village Préféré des Français 2013, s'enroule en cercles concentriques et multicolores autour de son château, ne comptant plus ses titres de noblesse. Une visite à travers les rues du vieux Rouffach et au pied des Remparts permet de découvrir un ensemble architectural hors du commun. Sur ce terroir riche et gourmand, la diversité des sites naturels offre de nombreuses possibilités de balades à pied et à vélo, en toutes saison.
Vallée de Munster

La vallée de Munster

Montagne, nature et gastronomie
La vallée de Munster est la plus caractéristique des vallées vosgiennes avec ses hautes chaumes, vastes pelouses d’altitude sur la crête, ses versants boisés de hétraîes-sapinières et ses cirques glaciaires qui abritent lacs et tourbières. Petit à petit la vallée prend forme et s’ouvre pour laisser s’épanouir des forêts de hêtres et de chênes et les grandes prairies naturelles ponctuées d’arbres fruitiers. Elle rejoint enfin les portes du vignoble alsacien.
La vallée de Kaysersberg

La vallée de Kaysersberg

Vignoble et montagne
Située à l’ouest de Colmar, la vallée de Kaysersberg est l’un des lieux les plus typiques d’Alsace, riche en vignobles et en villages de caractère tels qu’Ammerschwihr, Kientzheim, Kaysersberg, Katzenthal ou encore Sigolsheim... En été, les randonneurs et les amateurs de VTT se pressent dans cette vallée où les châtaigneraies descendent doucement la montagne et les forêts, d’où émergent les lignes douces des chaumes, offrent un paysage bucolique somptueux. Plus loin dans la vallée, on débouche sur une succession de hameaux autour d’Orbey, Labaroche, Fréland, Lapoutroie et Le Bonhomme, entre 400 et 900 mètres d’altitude.

Pays de Ribeauvillé et Riquewihr

Deux joyaux du vignoble

Au Pays de Ribeauvillé et Riquewihr, ce sont 11 villages viticoles qui sont traversés par la Route des vins d'Alsace. 11 raisons d’effectuer une halte et de découvrir les secrets de la Route des Vins d’Alsace ; secrets qui se dévoileront au voyageur curieux qui osera se perdre dans les ruelles tortueuses des cités fortifiées, dans les villages alsaciens typiques aux maisons à colombage ou qui poussera les portes des caves viticoles pour un moment de rencontre privilégié avec les viticulteurs du Pays de Ribeauvillé et Riquewihr.

Le Pays de Brisach

Rhin, nature et patrimoine Unesco
le Pays Rhin-Brisach, véritable trait d'union entre la France et l'Allemagne, offre au visiteur toute une palette de sorties. Vous pourrez plonger dans l'Histoire du 17ème siècle en visitant Neuf-Brisach, la Place Forte Vauban, patrimoine mondial de l'Unesco. Puis partir à la rencontre des curiosités du territoire. En voiture, en bateau, à vélo, à cheval, à pied...de nombreuses possibilités de circuits s'offre à vous pour vivre pleinement vos vacances alsaciennes.
Pays de Colmar