Accueil

Noël dans le Pays de Colmar

Noël au Pays des étoiles

De fin novembre à fin décembre

Au firmament de la fête et de la tradition de Noël... au fil des villes et villages de Noël

Un décor magique et une atmosphère chaleureuse confèrent à Colmar une ambiance unique et merveilleux élu 3e meilleur marché de Noël d’Europe par le public via le site European Best Destination. Un parcours constellé d’illuminations entraîne le promeneur au fil des rues piétonnes à la découverte des 5 marchés de Noël traditionnels. Chacun d’eux constitue un mini-village en soi avec son univers d’artisans passionnés. Blottis dans des places qui possèdent leur propre signature architecturale, ces îlots de convivialité se déclinent à l’image de la cité qui les abrite : intimes et authentiques.

Élu Village préféré des Français en 2017, la cité médiévale de Kaysersberg, adossée au pied des remparts à l’ombre de son château, vous invite à une balade enchanteresse entre les étals de son marché artisanal en plein coeur d’un cadre pittoresque et authentique du XVIIe siècle.
Sans titre 14x

Au village de l’Avent découvrez un charmant marché de Noël qui sera plus attrayant encore. Venez découvrir comment se prépare un Noël alsacien : ses décorations, ses saveurs, ses senteurs, son artisanat.
Sans titre 1eguisheim2

C’est autour du thème du petit gâteau de Noël alsacien “Bredla” que le marché de Noël de Munster s’anime pendant un mois. Venez rencontrer les artisans, producteurs et créateurs sur ce marché authentique de la célèbre Vallée !

Unique en Alsace ! Partez à la découverte du marché de Noël médiéval de Ribeauvillé et revivez l’époque du Moyen Age avec ses jongleurs, ses danseurs et ses baladins costumés ! Puis visitez Riquewihr, l’un des plus beau village de France qui, lui aussi, se place comme l’un des incontournables du Noël Alsacien.

Ce Marché de Noël traditionnel artisanal situé dans le centre historique médiéval et Renaissance de Rouffach s’agrémente de nombreuses animations et démonstrations dans l’Ancien Hôtel de Ville et dans la Halle aux Blés.

Venez découvrir un Noël 1700 de Neuf-Brisach et les nombreuses animations de Noël dans ce secteur. A Neuf-Brisach, les personnages en costume vous conteront Noël au temps de Vauban. Les métiers d’antan vous plongeront dans une atmosphère passée. 

Lire la suite : Noël dans le Pays de Colmar

Circuits en vélo ou VTT

Circuits à vélo ou en VTT

Découvrez les circuits à faire en vélo ou à VTT dans le grand Pays de Colmar et en Alsace

pdfTélécharger le PDF

Télécharger la carte au format PDF

Télécharger le PDF

Sur le site de la Vallée de Kaysersberg :


pdfTélécharger la carte d'idée de balades à vélo à assitance électrique6.75 MB

Découvrez les fiches sur le site de la vallée de Munster

Lire la suite : Circuits en vélo ou VTT

Circuits de découverte

 Circuits de découverte

Lire la suite : Circuits de découverte

Home - Page accueil

Inspirations tourisme dans le Pays de Colmar

 Découvrez la région de Colmar

Au cœur de l'Alsace, le Pays de Colmar incarne parfaitement les traditions et l'art de vivre de la région.

Sélectionnée en 37e place des "Places to go" en 2016 par le New York Times et mondialement célèbre pour son centre ville pitoresque, ses canaux et son Musée Unterlinden, Colmar accueille chaque années de nombreux visiteurs enthousiastes dans un véritable décor de contes de fées.

D'Eguisheim à Rouffach, sur la Route des Vins d’Alsace, la quiétude et l'authenticité de ce territoire de vignobles vous enchanteront. Eguisheim, classé l'un des Plus Beaux Villages de France depuis 2003 et Village Préféré des Français 2013, s'enroule en cercles concentriques et multicolores autour de son château, ne comptant plus ses titres de noblesse. Une visite à travers les rues du vieux Rouffach et au pied des Remparts permet de découvrir un ensemble architectural hors du commun. Sur ce terroir riche et gourmand, la diversité des sites naturels offre de nombreuses possibilités de balades à pied et à vélo, en toutes saison.

La vallée de Munster est la plus caractéristique des vallées vosgiennes avec ses hautes chaumes, vastes pelouses d’altitude sur la crête, ses versants boisés de hétraîes-sapinières et ses cirques glaciaires qui abritent lacs et tourbières. Petit à petit la vallée prend forme et s’ouvre pour laisser s’épanouir des forêts de hêtres et de chênes et les grandes prairies naturelles ponctuées d’arbres fruitiers. Elle rejoint enfin les portes du vignoble alsacien.

Située à l’ouest de Colmar, la vallée de Kaysersberg est l’un des lieux les plus typiques d’Alsace, riche en vignobles et en villages de caractère tels qu’Ammerschwihr, Kientzheim, Kaysersberg, Katzenthal ou encore Sigolsheim... En été, les randonneurs et les amateurs de VTT se pressent dans cette vallée où les châtaigneraies descendent doucement la montagne et les forêts, d’où émergent les lignes douces des chaumes, offrent un paysage bucolique somptueux. Plus loin dans la vallée, on débouche sur une succession de hameaux autour d’Orbey, Labaroche, Fréland, Lapoutroie et Le Bonhomme, entre 400 et 900 mètres d’altitude.

Au Pays de Ribeauvillé et Riquewihr, ce sont 11 villages viticoles qui sont traversés par la Route des vins d'Alsace. 11 raisons d’effectuer une halte et de découvrir les secrets de la Route des Vins d’Alsace ; secrets qui se dévoileront au voyageur curieux qui osera se perdre dans les ruelles tortueuses des cités fortifiées, dans les villages alsaciens typiques aux maisons à colombage ou qui poussera les portes des caves viticoles pour un moment de rencontre privilégié avec les viticulteurs du Pays de Ribeauvillé et Riquewihr.

le Pays Rhin-Brisach, véritable trait d'union entre la France et l'Allemagne, offre au visiteur toute une palette de sorties. Vous pourrez plonger dans l'Histoire du 17ème siècle en visitant Neuf-Brisach, la Place Forte Vauban, patrimoine mondial de l'Unesco. Puis partir à la rencontre des curiosités du territoire. En voiture, en bateau, à vélo, à cheval, à pied...de nombreuses possibilités de circuits s'offre à vous pour vivre pleinement vos vacances alsaciennes.

Lire la suite : Home - Page accueil

Pâques au Pays de Colmar

Venez fêter l’arrivée du printemps et le réveil de notre belle Nature en célébrant Pâques et ses traditions au Pays de Colmar.

Dans notre région, la tradition chrétienne et les coutumes païennes se sont entremêlées, laissant la place aux festivités pascales et à la célébration du renouveau de la nature.

Alors découvrez tous les marchés de Pâques et de Printemps aux multiples couleurs à Colmar, Munster, Kaysersberg et dans bien d’autres villages …

Laissez-vous tenter par les nombreuses animations, les superbes expositions et les concerts qui raviront tous les publics.

Et pour les plus jeunes ne manquez pas les chasses aux œufs, pour récolter un maximum d’œufs en chocolats cachés par … un lièvre.
Car en Alsace, c'est le lièvre de Pâques qui apporte les œufs en chocolat !

Retrouvez les dates et lieux dans les liens ci-dessous :

Pays de Colmar