UN TERRITOIRE REFLETS DE L’ALSACE

Situé non loin de l'Allemagne et de la Suisse, le Pays de Colmar est une destination touristique incontournable, en plein cœur de l'Alsace. Terre de contrastes, le Pays de Colmar présente une palette complète des paysages alsaciens, alliant plaine, montagne vosgienne et vignoble. Un territoire fier de ses traditions.

Une colonne vertébrale : la route des vins d’Alsace.   

Le Pays de Colmar est structuré par la Route des Vins d'Alsace, qui le traverse sur une trentaine de kilomètres et s'inscrit la grande tradition œnologique et gastronomique de la France.
La route des vins d'Alsace

Un poumon vert : le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges.

La moitié du Pays de Colmar est couvert par le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges. Rien qu’en Vallée de Munster ce sont plus de 460km de sentiers de randonnée qui sont recensés. La vallée de Kaysersberg offre aussi des randonnées qui s’adaptent à tous : familles comme sportifs.
Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges

Une plaine transfrontalière ouverte sur le Rhin.  

Le Rhin est un espace naturel exceptionnel, classé « Ramsar », grâce à ces îles à l’environnement préservé. Il se découvre par voies d’eau, à pied ou en vélo. Les îles du Rhin sont des lieux d'hivernage pour les oiseaux d'eau : plus de 60 000 individus s’y concentrent en janvier.
Le Rhin

Colmar, symbole d’un patrimoine architectural et culturel.       


Colmar a su préserver l’exceptionnelle homogénéité de son centre historique. La vaste zone piétonne de la vieille ville permet d'admirer un patrimoine aussi riche que varié.
Colmar
Les villages alsaciens typiques d’Eguisheim, Riquewihr ou Ribeauvillé, ou encore la ville fortifiée de Neuf-Brisach, classée Patrimoine Mondial de l’Unesco, sont des joyaux architecturaux à ne pas manquer.
Ribeauvillé

Un patrimoine vivant chaleureux et intense.     

 La tradition festive évènementielle est un incontournable du Pays de Colmar. Elle valorise les temps des calendriers religieux comme agricole. Les transhumances donnent lieu à des festivités musicales et populaires tandis qu’avec plus de 600 ans d'âge, la Fête des ménétriers à Ribeauvillé (Pfifferdaj), la plus ancienne fête d'Alsace, étonne chaque année. Magie de Noël et Fêtes de Printemps sont aussi des temps forts au Pays de Colmar pour petits et grands.
Pfifferdaj à Ribeauvillé
Pays de Colmar